samedi 26 septembre 2009

Uyuni - Desert Sud Lipez - San Pedro de Atacama

J'ai retrouve mon velo presque intacte, le pneu arriere a plat, et tout mon materiel de camping. J'ai stresse un peu quand meme. Ca fait un mois que mon materiel est entre les mains d'etrangers (un agence de voyage me l'a garde).

En route pour une excursion de 3 jours. On part a 2 Jeep (Toyota), mon equipement est charge avec moi, mon velo sur l'autre jeep.
Au Programme:

  • Salar de Uyuni et dejeuner sur l'ile poisson. Deja fait, en velo c'est plus impressionnant. Une petite nouveaute, un passage par la Caverne du diable pour passer la premiere nuit a San Juan.


  • Descente ensuite vers le sud et nous entamons la traversee du desert. Des paysages fabuleux, le desert est borde de volcans de multiple couleur, les lacs sont peuples de flamands roses. La piste est vraiment difficile, mais je regrette de ne pas avoir fait le tour en velo pour pouvoir profiter un peu plus des paysages







L'arbre de pierre

Laguna Colorada

  • Dernier jour, lever un peu tot pour voir les geysers, puis pause a un site d'eau chaude. La piscine d'eau chaude naturelle ressemble surtout a une soupe a touriste. C'est un point de rencontre de la vingtaine de jeep qui font le meme tour. La ca se corse... la seconde voiture de mon groupe n'arrive pas. En plus de mon velo et de 3 touristes francais, la jeep transporte la cuisiniere et surtout l'avitaillement du ptt dej ... Donc tous au regime sec. On patiente 1h30 et finalement on apprend que la jeep est en rade ... Comment faire pour rejoindre la frontiere et le bus qui doit m emmener jusque San Pedro de Atacama ? Ben je vais passer une journee dans le desert, dans la maison du gardien du parc national. Mon velo me rejoint un peu plus tard, la seconde jeep a finalament fini par partir. Le radiateur avait geler, il a fallu au chauffeur une heure pour le degeler au chalumeau, puis un peu plus tard, c est la grevaison. Le gardien du parc est tres sympa, mais il n'y a rien a faire ici, pas de tv, pas de telephone et encore moins internet. Le soir, il me met presque a la porte, et m'envoie dans l'hotel en face pour la nuit. Trop cher pour moi, je n'avais pas prevu de passer un jour de plus, et je n'ai que qqn bolivianos pour payer la taxe de sortie. Je fais un peu de forcing et je lui demande ou je peux camper en esperant qu'il ait pitie et me laisse dormir a l'accueil. Ca a marche. Une nuit un peu pres a l'abrit du froid et du vent.
    Les Geysers
    Les eaux thermalesLa Laguna Verde

    Le lendemain je rejoinds la frontiere, dans une jeep qui fait le tour inverse, de la frontiere vers Uyuni via les lagunas. Je retrouve de l'autre cote le bus qui doit m'emmener a San Pedro, sauf qu'avec mon voucher de la veille, le chauffeur est retissant a me prendre, l'agence bolivienne n'a pas juge important de prevenir la compagnie de transport chilienne. Heureusement qu'il restait 2 places, sinon camping a la frontiere, et une journee de plus de perdue ....

    La douane chiliennne n'est pas directement a la frontiere mais a San Pedro, a 40km. Les chiliens sont tres tatillons. Michel m'a rapporte de France qqn herbes de provences, du basilic, des saches de repas deshydrate (pour varier un peu les repas). Je declare donc avoir de la nouriture a la douane. Les herbes sont confisquees, mais aussi mon sachet de mais pour pop corn. Ouf... A peu de chose, le passage aurait pu me couter 100Dollars d'amende, le tarif qu'a du payer une touriste americain qui a oublie de declarer une orange .... Ca fait cher le kg ....

    La ville de San Pedro est tres sympa. Des maisons a 1 seul etage organisee autour d'une cours interieure.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire