vendredi 12 juin 2009

Asuncíon

340km depuis Ciudad del Este. La route pas très interessante, qqn montés, qqn descentes, mais pas aussi impressionnantes que celles de Misiones. La pluie c'est invitée dès le premier jours, histoire de mettre mon itineraire bis à l'eau... Les routes en terre ne sont pas vraiment agréables lorsqu'elles sont détrempées. Donc Villarrica, ca sera pas pour cette fois. En 2 jours j'ai atteind Coronel Oviedo, rien à y voir, ni a y faire. Sur la route, je fais des pauses environs toutes les heures, pour recharger les bateries et un peu de fioul. Ptt gateau, mandarine achetés sur la route et Coca Cola. C'est le pays du Coca Cola. Pas de jus de fruit, ni d'eau dans les stations essence ou ptt épicerie, rien que du Coca. Ca a l'air de me donner pas mal la pêche, fo juste qu l'estomac tienne la cadence... Donc le Pays du Coca Cola et des "Gomeria". Ce sont des echopes de pneu. Il y en a plus que de station essence... et des stations essence il y en a un paquet le long de la route. Des restes de pneu eclates aussi; ceci expliquant cela.

Mon plan etait de me rapprocher le plus possible de Asuncion pour y passer une bonne partie de la journée de vendredi, puis peut être le samedi aussi. La cible du 3e jour est Aregua, a 25km a l'est d'Asuncion au bord d'un lac, avec une rallonge vers Piribebuy, dont le musee sur la guerre de Chaco est interessant (dixit mon guide). Je quite donc la route asphaltée pour 18km de route de terre, a vrai dire, une route pavee, c'est pire. Obligé de rouler sur le bas cote. Je me retrouve enfin en plein milieu de la campagne. Plus de camions bruyants, des champs de palmiers et de cannes a sucre. Le chemin est technique, mais très agrèable. 1h30 plus tard, j'arrive à Piribebuy. il est 13h30, comme je le pensais, le musee n'ouvre qu'a 14h. Le temps de dejeuner, et j'attends l'ouverture du musée. A 14h30 je reprends la route, le musée n'a pas ouvert. C'est une belle route goudronnée qui me ramène sur la route 2 ( dans le prolongement de la route 7). Manque de pot, je rate la biffurcation qui doit m'emmener à Aregua. Je m'arrête sur la route pour demander mon chemin à un passant, et forcement, il ne sait pas où c'est. Je supsonne une once de mauvaise volonte, c'est le village d'à côté.... Globalement, l'accueil n'est pas tres coordial et je commence a m'impatienter de retrouver l'argentine. Il n'y a pas de pannaux. Même pas le nom des ville est affiché à l'entrée... Sur les pannaux des rues, des annonceurs publicitaires arggg, avec le nom de la rue ... La route doit en plus biffurquer dans une ville, je m'attends qd meme a avoir des pannaux, au mois dans le contournement. Aregua est en plus un lieu de détente des habitants d'Asuncion... Bref, c'est rate, et puisque la route monte fort, et que je suis déjà en haut de la 2nd montee, je ne ferai pas demi-tour.

Plus que 30km jusqu'à Asuncion, mais la nuit tombe, et je ne veux pas rouler dans le noir. En se rapprochant de la capitale, la route c'est transforme en une 4 voies avec pas mal de trafic. Je m'arreterai au premier hotel que je rencontre, pour repartir le lendemain.

Aujourd'hui justement. Plus que 25km a faire. Le traffic est moins dense que hier, et les voitures, bus plus calme... C'est en arrivant a Asuncion que j'apprends qu'qujourd'hui c'est le jour de la Paix, justement de la guerre de Chaco.... Je voulais visiter le musee pour en savoir un peu plus sur l'histoire du Paraguay, ben la voilà qu'elle me rattrape. Donc à l'entree d'Asuncion c'est la grande fete. Les écoles et autres groupes de jeunes défilent en costume devant les Officiels. C'est clean, un peu notre défiler du 14 juillet sans les chars Leclerc, et sans les jets de la patrouille de France.
Cette après midi un petit tour dans le centre ville, il n'a y pas grand chose a voir, je vais donc reprendre la route demain matin pour passer la frontiere via le pont. Tout comme à Puerto Iguazu, le service de BAC ne fonctionne pas le WE, et 40km de détour. C'est la vrai campagne qui m'attend de l'autre côte, je ne suis pas sur de pouvoir donner de nouvelles rapidement, mais promis, dès que je peux je glisse un petit post.

4 commentaires:

  1. Hola Stéphane! C'est toujours un vrai plaisir de te lire,continue à nous raconter tes péripéties et tes découvertes et parfois même tes déconvenues...Courage à toi et bonne route.
    Rachel

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    déjà 3 semaines que je t'ai lu....je retente un commentaire...Merci pour l'aventure par procuration, ça nous change de la revue de travaux! Pour les chutes d'Iguasu j'hallucine:ils ouvrent et ferment le robinet comme ça...
    tu parles peu de tes rencontres avec les locaux??
    Sinon Eglise Neuve d'Entraigues( pour info c'est en Auvergne....) c'etait un 15 juillet, si si on y était...
    on t'embrasse
    oliv et isa

    RépondreSupprimer
  3. Excellente contiuation Stéphane dans ton périple et que plein d'autres bonnes choses soient au RV de tes prochaines étapes.
    On pense souvent à toi au boulot
    Patrice

    RépondreSupprimer