mercredi 10 juin 2009

Ciudad del Este

Le bordel. Dejà en partant de Puero Iguazu ca a pas ete simple. Le vendredi matin je suis aller me renseigner a l embarcadaire pour m assurer que le bac qui traverse vers le Paraguay est bien ouvert à toutes les nationnalite, et que je pourrai faire le papiers d immigration le samedi aussi. C est le douanier qui me renseigne, un bateau toutes les heures a partir de 8h. J insiste et lui demande si c est le meme service le WE, il m assure que oui... Sauf que le lendemain, pas de bateau, les traversees sont du lundi au vendredi ... Je remonte donc toute la longue côte qui mene a l embarcadaire, et prend le pont vers le Bresil puis le Paraguay.
Le trafic routier est un trafic du WE, tranquil. Je passe le pont Argentine/Bresil sans probleme, Les formalite d entree au bresil sans encombre (oblige meme pour qqn heures) et la surprise, le pays clean. Il y a meme une piste cyclable, la premiere en 6semaines de voyage. L entree dans la ville de Fox c Iguazu est bordee d hotels classes, des grates ciels au loin propre, et une route super clean. Des feux rouges un peu atypique mais efficace, un peu comme le depart d un grand prix de formule 1. Le feu rouge est materialise par 2 lumieres rouges verticales, et quand ca va passer au vert, la lumiere du haut se raproche en 4 paliers, qd il ne reste plus qu une, c est le coup de depart. Idem pour le vert, 2 lumieres qui se rapprochent pour n enfaire plus qu une, puis feu orange et rouge... Mon court passage au Bresil me laisse un tres bonne impression. Je traverse toute la ville de Fos d Iguazu pour arriver au pont international vers le Paraguay. La c est une autre histoire. Un bordel sans nom. Un trafic inimaginable. La realite de tous les jours est un peu biaisee car il y a la braderie à Ciudad del Este... Je traverse le pont a pied, j ai encore plein de chose a voir, j ai pas envie d y rester aujourd`hui. Et la ville est un marché a ciel ouvert. Des stands de fringues, d electronique a cote d un stand d arcticle de peche. Et des boutiques dáutoradios et d enceinte de voiture en veux tu en voila...

Avant de faire un tour dans ce dedale d echope, je vais poser mes affaires a l hotel. Une adresse a trouver. La ville est organise a l Europeenne. Des rues qui partent dans tous les sens. Rien à faire, autant les argentins connaissent leur ville sur le bout des doigts, autant les paraguayen n y connaissent rien. Au bout de 2h finalement je le trouve l hotel Austria. Un petit coin d Autriche. Des fleurs aux balcons, les balcons en bois. Idem à l interieur un mobilier rustique en bois des bois de cerf et des posters des alpes. Le meilleur, je ne le decouvriria que le lendemain: Le buffet du petit dejeuner, a l autrichienne aussi, avec jambon, fromage, jus de fruit, cake, yaourt, cereales, et pain maison...

Une fois les bagages poses, une petite douche et je vais faire un tour au marche. Le lendemain, un ptt tour aux chutes de Monday ... Y pas grand chose a voir ici, puis lundi matin, visite du barage d Itaipu. Le plus grand barage au monde. 14 mille de megawatt. Son challenger n en produit a peine 70/100. La visite n est pas tres interessante, juste un tour en Bus et la projection d un film. Yacareta (a Ituzango) etait plus sympa. Cette visite m a couter une nuit d hotel de plus que ce que j avais prevu, mais vu le ptt dej, je regrette pas :-)

La ville ne me plait pas vraiment. et je ne m y sens pas vraiment en securite. J y croise 2 cyclos qui remontent de Encarnacion et me conseille la route 1. La possibilite de prendre le bus jusque Encarnation, puis de remonter vers Ascencion en velo. Un petit tour a l automobile club du paraguay pour me renseigner, et finalement, je reste sur mon option de route directe entre Ciudad del este et Asencion. S il y a plus de trafic, la route est plus large avec une belle bande d arret d urgence, utilisable par les cyclos et cyclomoteurs.

1 commentaire:

  1. C'est réellement un plaisir de lire tes articles chaque fois que j'ai l'occasion de me connecter sur ton blog. C'est comme si je faisais un peu la route avec toi, sans effort, et sans toutes ces fomalités qui me semblent lourdes.
    Bonne suite...
    Cath

    RépondreSupprimer